|
Jean , Germaine et Jeanne VOGEL
|
SOISSONS
|
Guerre 39-45 |
Jean Vogel ( né le 26 novembre 1891 à Paris) son épouse Germaine (née Vincent le 26 mai 1894 à Paris) et leur fille Jeanne (épouse Dutertre née le 8 août 1916 à Paris) furent des résistants du réseau "Vérité Française" ( affilié au Musée de l'Homme ) de Soissons.
Jean , Germaine, leur fille Jeanne et leur gendre Emile DUTERTRE ont été arrêtés le 25 novembre 1941 sur dénonciation d'un jeune Belge qui avait infiltré le réseau et qui était un espion à la solde des Allemands .
Ils furent internés à la prison de Fresnes .
Jugés au tribunal Boissy d'Anglas , Germaine Vogel fut condamnée à 2 ans de prison. Elle fut libérée le 22 novembre 1942.
Jean VOGEL a été condamné à mort et fusillé avec deux de ses compagnons: Daniel DOUAY et Emile LOUIYS.
Jeanne Vogel fut graciée .
Le 11 novembre 1943, Germaine Vogel a mis dans sa vitrine de son magasin (rue Saint Martin) la photo des trois résistants avec la mention "Morts pour la France" et des fleurs tricolores.
Elle a été arrêtée et sans jugement, a été déportée le 4 février 1944 à Ravensbruck ( elle sera libérée à la fin de la guerre )
Sa fille Jeanne fut ,elle aussi arrêtée .
Une nouvelle fois libérée,elle poursuivit ses activités de résistante
Après une nouvelle arrestation, elle fut libérée de la prison de Soissons par les Américains le 28 août 1944.
Emile Dutertre,son époux,est déporté à Buchenwald puis au Kommando de Neu-Stassfurt. Il est abattu par un SS durant les marches de la mort, le 16 avril 1945.
Sources:
http://www.memoresist.org/resistant/jean-vogel/
Photo: Famille Douay
Une plaque commémorative portant le nom des trois compagnons fusillés le 27 octobre 1942 : Daniel DOUAY, Emile LOUIYS et Jean VOGEL a été inaugurée lors de la journée de la Résistance à Soissons le 27 mai 2011. |
|
|