Vallée de l'aisne
   
www.vallee-de-l-aisne.com
  Poster un message  Liste des communes  Contact 
  Vallée de l'aisne
  Aisne
  Oise
  Somme
 
 
 
Google

 

BARON

Marie-Juliette Caron Marie-Juliette Caron
BARON
Marie -Juliette Caron est née le 6 mai 1882 à Baron, près de Senlis dans l'Oise, est reconnue comme la première femme charpentière en France. Orpheline, prise en charge par l'État, elle débute sa vie professionnelle comme servante de ferme. En 1902, elle épouse François Maillot à Torteron dans le Cher, mais leur union se termine par un divorce en 1908. Elle se remarie ensuite avec Alphonse Fleurier en 1911.

Vers 1907, Juliette Caron décide de se former au métier de charpentier, une profession alors exclusivement masculine. En 1911, elle attire l'attention en travaillant sur le chantier des nouvelles casernes d'infanterie à Montluçon, dans l'Allier, aux côtés de son mari. Vêtue d'un complet de velours et coiffée d'un polo de laine grise, elle impressionne par sa robustesse et son acharnement au travail. Son salaire journalier varie entre 8 et 10 francs, selon qu'elle est payée à la tâche ou à la journée.
Sa présence sur le chantier suscite une vive curiosité, et plusieurs articles de presse lui sont consacrés. Une série de cartes postales est également éditée en son honneur, témoignant de la fascination qu'elle exerce à l'époque. En 1917, le périodique "L'Action féministe" relate son parcours, soulignant son rôle pionnier en tant que femme exerçant un métier d'homme.


Le 3 juin 1940, à l'âge de 58 ans, Juliette Caron perd la vie lors d'un bombardement allemand à Bobigny. En tant que victime civile des hostilités, elle reçoit en 1943 la distinction de « Mort pour la France ». Son nom figure sur le monument aux morts de Dugny, sous le nom de son époux, « MARQUE Marie Juliette ».



Sources:
Héroïnes en lumière


Photo:
Une carte postale de Marie-Juliette Caron (seul le prénomm Juliette est mentionné et sa ville de naissance est noté Senlis mais c'est Baron un village près de cette ville)
 

 0.009014